La vie boulversante d'une femme iranienne

Publié le par ceci-cela-les-livres

Le voile de Téhéran - Parinoush Saniee

 

Ce qu'en dit l'éditeur :

Quand sa famille quitte la sainte ville de Qom pour Téhéran, Massoumeh, adolescente, est partagée entre l'espoir et la peur : ses frères, craignant pour elle l'influence pernicieuse de la capitale, souhaitent la marier au plus vite, et ses parents risquent de leur céder. Nous sommes dans les années 1970, le shah est encore au pouvoir et le mode de vie occidentalisé des citadins choque cette famille bourgeoise traditionaliste. A l'école, Massoumeh noue une très innocente histoire d'amour avec le jeune pharmacien du coin. Mais quand ses frères les découvrent, l'enfer s'abat sur la jeune fille. Accusée d'apporter le déshonneur sur la maison, elle est battue et enfermée avant d'être promise à un vieux boucher sadique et rigoriste. C'est alors qu'une voisine, qui a connu dans sa jeunesse un sort semblable à celui qui attend Massoumeh, présente aux parents de l'adolescente un prétendant parfaitement honorable, de seize ans plus âgé qu'elle. L'affaire est conclue rapidement et, une semaine plus tard, la jeune fille se retrouve mariée à un homme qu'elle n'a jamais vu. Fervent communiste, entièrement dévoué à la cause, il n'est pas du tout intéressé par sa jolie épouse. Cependant, il l'exhorte à l'indépendance et la pousse à reprendre ses études. C'est ainsi que, au fil des années, Massoumeh apprend à se débrouiller sans l'aide de quiconque, même après la naissance de deux fils et l'arrestation de son mari par la redoutable police politique du shah. Mise au ban de la société, elle déploie des trésors de courage pour garder son travail, protéger ses enfants et leur donner une éducation solide. Lorsque le shah est chassé d'Iran, la famille de Massoumeh connaît enfin le bonheur, mais leur répit n'est que provisoire... A travers l'histoire de l'Iran, Le Voile de Téhéran raconte le combat d'une femme prodigieusement attachante et courageuse pour l'indépendance et la liberté.

Ce que j'en ai pensé :

J'ai trouvé ce roman très poignant, c'est l'histoire d'une femme courageuse et attachante que ni la vie ni les proches n'épargnent. Si j'ai pu trouver le début un peu à l'eau de rose, la suite m'a conquise et captivée, jusqu'à cette fin que j'ai trouvée surprenante et cruelle mais, je n'en dirais pas plus.

Ce roman nous faire découvrir la culture et l'histoire iranienne et nous fait aussi ouvrir les yeux sur le poids de la tradition qui perdure de générations en générations.

Le voile de Téhéran est un livre magnifique que je conseillerai à tout le monde.

Publié dans Mes lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article